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GPL CONSULTING
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Pompe à canal latéral
Pompe à canal latéral
Pompe à canal latéral
Pompes à canal latéral

Les pompes à canal latéral (également appelées pompes à turbine) sont des turbomachines hydrauliques et une sous-catégorie des pompes centrifuges. Elles sont rattachées aux pompes hydrodynamiques.

 

Domaines d’application
  • Particulièrement adaptées au refoulement, au remplissage et à la vidange dans des conditions physiques difficiles
  • Conviennent aux liquides purs à légèrement impurs (aqueux) exempts d'impuretés abrasives ou de parts de particules solides
  • Transfert simultané des gaz GPL et auto-amorçantes
  • Transfert de gaz pour centre enfuteur et emplisseur 
  • Pour les stations de remplissages de Gaz, et Autogas.
  • Les pompes à canal latéral à préréglage NPSH (c’est-à-dire avec une roue radiale supplémentaire) atteignent des valeurs NPSH très élevées et peuvent ainsi être également utilisées avec une faible hauteur d'arrivée. Elles conviennent parfaitement au refoulement de fluides proches du point d’ébullition.
  • Hauteurs de refoulement ou pressions plus élevées possibles avec des modèles à plusieurs étages

 

Le principe de la pompe à canal latéral a été inventé en 1920 par M. Siemen et M. Hinsch fondateurs de la société SIHI.

Schéma de principe de la pompe à canal latéralUn étage à canal latéral est constitué par :

• un corps intermédiaire d'aspiration avec une lumière d'aspiration,
• un corps intermédiaire de refoulement avec le canal latéral, le canal d'évacuation de gaz situé à l'extrémité du canal latéral, la lumière de refoulement et l'orifice d'évacuation de gaz.
• une roue ouverte à ailettes située entre les deux corps intermédiaires.
Plusieurs étages à canal latéral sont généralement utilisés en série.

La pression est générée par un effet tourbillonnaire dans le canal latéral. La rotation de la roue ouverte à ailettes engendre une dépression au début du canal latéral permettant l'aspiration du gaz ou du liquide mélangé à du gaz. Le canal de déplacement du gaz provoque un effet de piston liquide. Le gaz véhiculé à la base des ailettes est alors rejeté par l'orifice d'évacuation de gaz.

Une pompe à canal latéral peut pomper de grande quantités de gaz par entraînement (jusqu'à 50% de gaz). Une pompe à canal latéral peut chasser le gaz de la conduite d'aspiration et elle est donc particulièrement recommandée pour le pompage d'un réservoir dont le niveau est inférieur à celui de la pompe, ou dans les cas où il y a évaporation du liquide.

Afin d'éviter la cavitation, la hauteur comprise entre le niveau du liquide et l'entrée de la pompe à l'aspiration est limitée. Cette hauteur est liée au NPSH ou Net Positive Suction Head.L'ajout d'une roue centrifuge en amont de la première cellule à canal latéral permet d'abaisser le NPSH requis.

Cette technologie de pompe présente les avantages d’être auto-amorçante y compris sur des mélanges diphasique et de ne pas se désamorcer en cas de cavitation, mais n’est pas compatible avec des particules en suspension

LPG Pumps and LPG Pump Units:

  • LPG suction pumps and LPG suction pump units, electrically driven
  •  LPG submersible motor pumps and LPG submersible motor pump units, electrically driven
  •  LPG feed pumps and LPG feed pump units, electrically or hydraulically operated
  • Pumps and pump units for AUTOGAS filling stations, LPG terminals,
  • LPG road tankers, LPG gas supply systems etc.
  • Special solutions for other industrial gases on request
  • Various pump models on request.
CONTACTER NOUS: 

contact: LPG.powerSupply@gmail.com